
28 Nov Des tapis d’un grand pour les petits!
Quand l’un des plus grands éditeurs de tapis de luxe, Tai Ping, décide de mettre son savoir faire au service des plus jeunes, elle ne fait pas dans le demi-mesure.
Les plus beaux lainages, les meilleurs illutrateurs… tout est mis en place pour permettre à Hanaé et Clara de se familiariser avec le bien fait et le beau. Voir le très beau…
Petite Galerie perpétue une longue tradition d’édition de tapis d’artistes, cette fois à destination d’un public qui s’éveille au design et à l’art avec un oeil neuf. Petite Galerie a certes été créée pour eux, mais aussi pour les parents soucieux de les éduquer au beau en les entourant de pièces d’artistes, et plus largement pour tous ceux qui ont un coeur d’enfant.
Pour cette première collection, Tai Ping a fait appel à deux artistes aux univers bien distincts : Jean-Vincent Sénac et Nathalie Lété. Les deux artistes se rejoignent, chacun avec sa sensibilité, autour d’un bestiaire aux allures faussement naïves. Cette collection sera bien sûre amenée à s’enrichir de nouvelles collaborations.
Artiste d’origine franco-chinoise dont les oeuvres charment aussi bien les petits que les grands, Nathalie Lété s’est réappropriée les codes de l’imaginaire enfantin et a placé des créatures étrangement familières au centre de scènes fantasmagoriques.
L’artiste a travaillé à partir d’une technique de peinture à la gouache toute personnelle qui offre aux tapis une foison de couleurs, que des chinés experts et des fondus subtils retranscrivent dans chaque brin de laine haute.
Jean-Vincent Sénac? Vous le connaissez certainement sans vraiment connaître son nom… Qui ne s’est jamais esclaffé en recevant une petite carte postale racontant l’histoire du petit escargot qui n’était pas si petit, ou en envoyant une petite carte de voeux ou le Père Noël retrouve son manteau rouge tout délavé après un malencontreux passage en machine?
Ce dessinateur a sollicité différemment l’esprit de création des enfants : cet inclassable amoureux de l’image invite à une réflexion rêveuse à partir d’un trait simplifié qui vibre d’expressivité sur de grands aplats audacieux.
Ces lignes, dont les tremblements ne sont jamais anodins, donnent vie à des animaux-allégories passant joliment du papier au tapis : le chat patient, le singe malin, la sage chouette.
Chacun de ces tapis commence un conte que chaque enfant peut écrire et réinventer selon son âge, sa culture, et son envie.
Collection Petite Galerie – Jean-Vincent Sénac et Nathalie Lété pour Tai Ping Carpets – Prix à partir de 675,00 euros/m² – www.taipingcarpets.com
Aucun commentaire