Le Petit Atelier De Louise | City Guide : L’Effet Canopée
18016
single,single-post,postid-18016,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive
ouvertureEC

18 Jan City Guide : L’Effet Canopée

L’Homme, Petit Pois et moi sommes donc de tous jeunes Lyonnais. Début décembre, j’ai reçu une invitation pour la Christmas Party organisée par La Coloc’ (un atelier boutique des potes de la Croix Rousse dont je vous reparlerai). Nous avons donc décidé d’aller y faire un tour, mûs tant par la nécessité de préparer nos cadeaux de Noël que par l’envie de nous familiariser avec les plus beaux quartier de Lyon.
Après avoir emprunté la Grande Montée – et croyez moi, c’est sportif avec une poussette qui ne demande qu’à la redescendre! – nous voici donc rue René Reynaud, super détendus et heureux de découvrir la ville où nous avons décidé de poser nos valises et de commencer notre nouvelle vie de famille :

« hey mais c’est l’hallu ce quartier : y a plein de petites boutiques de créateurs et des cafés trop cools!!!! »

Un petit détour par le Passage Thiaffait où je mesure d’envie de retourner y dévaliser quelques boutiques, et nous continuons notre ballade dans le quartier en descendant vers la rue des Capucins. Après quelques mètres, l’Homme attire mon attention sur une vitrine dont les produits  me donne immédiatement envie d’entrer. Le magasin est plein, mais tant pis, avec notre poussette Bugaboo, je fonce!

Passage Thiaffait
Passage Thiaffait

Nous découvrons L’Effet Canopée un superbe concept store qui se déploie dans un ancien canut – bâtiment  typiquement lyonnais qui abritaient les ateliers de tisserands –   sur une surface de 110 m² dans une ambiance vintage/industrielle et répartie sur 3 espaces : la boutique, le salon de thé et la mezzanine où se tiennent les ateliers de création.
Initié par Pauline Stenpien, L’Effet Canopée ouvre ses portes en Juillet 2015.

L'Effet Canopée
L'Effet Canopée

«La canopée constitue le plus haut étage de la forêt, où le rayonnement solaire et la biodiversité sont les plus développés. L’effet canope représente ainsi la chaleur du lieu, la richesse de la création, des rencontres et des créateurs qui vous permettront d’exprimer votre personnalité et de repartir plus inspirés et – soyons fous – plus heureux qu’en y entrant!»

L’Effet Canopée rassemble de très belles marques (C’est la minute #namedropping!!!)  de décoration et d’accessoires mode telles que Bloomingville, Nat & Nin (je suis super fan de cette marque de maroquinerie!!!), La Cocotte Paris, Sass & BelleMonsieur Charli, Marcel & Lily, Wooop, Fox in the Snow

L'Effet Canopée
leffetcanopee_web7
L'Effet Canopée
L'Effet Canopée

Après un premier tour, nous découvrons un salon de thé lumineux et meublé de pièces chinées, de tables basses faites de palettes en bois bruts et même d’un très joli nid dans lequel les enfants peuvent se cacher pour lire ou jouer pendant que leurs parents se reposent de leur après-midi shopping…
Ici aussi, tout a été soigneusement sélectionné par la maîtresse des lieux :

Thés LØV Organic
Café Mokxa
Jus de fruits Patrick Font

En semaine, les patisseries sont faites maison et selon les envies de la propriétaire. Le weekend, vous pourrez déguster les pâtisseries gluten free de My Petite Factory.

N’hésitez pas à réserver votre table pour le brunch servi de midi à 15h (je ne l’ai pas encore testé mais je suis une fan des brunchs, cela ne saurait donc tarder!)

Le Salon de Thé
Le Salon de Thé
Le Salon de Thé
Le Salon de Thé

Pour les fans de DIY, ou simplement pour ceux et celles qui ont envie d’apprendre, il y a la mezzanine. Retrouvez le planning des ateliers ici.

En bref, ne manquez pas L’Effet Canopée en passant à Lyon : m’est avis que vous ne serez pas insensible au charme des lieux!

Et pour en savoir un peu plus sur Pauline, c’est par 

L’Effet Canopée – 18, rue des Capucins – 69001 Lyon
T : 09 83 46 63 97
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00 et le samedi de 10h30 à 19h00

6 Commentaires
  • Céline de LAIT GRENADINE
    Posted at 09:09h, 18 janvier Répondre

    Nous sommes des nouveaux Lyonnais également depuis début janvier alors je me note cette adresse précieusement, ça m’a l’air d’être un endroit très sympa 😉

    • Louise
      Posted at 09:40h, 18 janvier Répondre

      Je confirme!!! Et Pauline est vraiment très sympathique 🙂
      N’hésitez pas à venir vous inscrire au concours BearLovesBerry pour gagner une des 3 illustrations mise en jeu

  • Lor_et_nah
    Posted at 10:57h, 18 janvier Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cette super description, à découvrir très vite lors mon prochain séjour lyonnais et moi aussi j’adore nat et nin… Bises Lorena

    • Louise
      Posted at 11:02h, 18 janvier Répondre

      Merci Lorena!
      N’hésitez pas à aller vous inscrire au concours sur l’article BearLovesBerry 🙂

  • Slow Down
    Posted at 12:02h, 18 janvier Répondre

    Je viens de découvrir ton blog via L’effet Canopée (une boutique que j’adore!). Ton univers est très joli.
    Lyonnaise de naissance, j’ai quitté ma ville pour Paris, puis Versailles, il y a fort longtemps mais j’y reviens souvent.
    Je pensais bien la connaître, et bien non ! Grâce à toi, je découvre le passage Thiaffait. J’irai faire un petit tour là-bas lors de ma prochaine visite !
    Bonne semaine. Elisa

    • Louise
      Posted at 12:27h, 18 janvier Répondre

      Merci Elisa! Je suis très touchée par ton petit mot 🙂 J’en profite pour t’inviter à participer au concours que nous organisons avec la créatrice BearLovesBerry
      Et mercredi, nous publions l’interview de Pauline, la super nana qui se cache derrière L’Effet Canopée!!

Laisser un commentaire