Le Petit Atelier De Louise | #Lectures : Pierre n’a plus peur du noir…
19069
single,single-post,postid-19069,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive
Pierrenapluspeurdunoir-michelPastoureau_opening

04 Juil #Lectures : Pierre n’a plus peur du noir…

Depuis que j’ai créé ce blog, je suis convaincue de l’intérêt de sensibiliser nos enfants au beau. Que ce soit au design, à l’art, à la musique… En découvrant ce livre écrit par le génial-issime historien de la couleur Michel Pastoureau sur le noir en s’appuyant sur les peintures de l’un de mes peintres préférés Pierre Soulages, j’ai instantanément voulu l’offrir au Petit Pois.

Avec Pierre n’a plus peur du noir, Michel Pastoureau et Laurence Le Chau accompagnent l’enfant dans une découverte sensible du noir et l’initie aux œuvres de l’autre Pierre, le peintre et maître incontesté du noir et de l’outre-noir, afin de lui faire dépasser ses peurs.

Pierrenapluspeurdunoir-michelPastoureau

Au début du livre, le petit Pierre a peur du noir. Au fil des pages, il va découvrir que le noir, n’est pas juste une couleur, c’est aussi tout un nuancier de teintes avec du noir bleuté, du noir réchauffé de brun, ou plus lumineux mais qu’il est aussi chargé d’histoires et qu’il a un langage magique lorsque l’on commence à s’intéresser à ce qu’il a à nous raconter.

Pierrenapluspeurdunoir-michelPastoureau1

Alors on l’achète parce que :

  • c’est l’un des plus passionnants historien de la couleur qui l’a écrit.
  • c’est un très bel outil pour réconcilier les babychoux avec le noir
  • comment ne pas craquer quand on adore les toiles de Pierre Soulages
  • il est beau!
Pierrenapluspeurdunoir-michelPastoureau2
Pierrenapluspeurdunoir-michelPastoureau3
Pierrenapluspeurdunoir-michelPastoureau4

Pierre n’a plus peur du noir, 24 pages, 27×21 cm – Auteurs Michel Pastoureau et Laurence Le Chau – éditions Privat : 14,90€

Aucun commentaire

Laisser un commentaire