Le Petit Atelier De Louise | #Sortir : Le Rêve d’Ariane, un conte musical pour les plus jeunes
15901
single,single-post,postid-15901,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive
Le Rêve D'Ariane ©Lydie Nesvadba

11 Déc #Sortir : Le Rêve d’Ariane, un conte musical pour les plus jeunes

Il est des premières fois que l’on n’oubliera jamais. Le Père Noël m’avait apporté mes deux premières cassettes (sache, petit scarabée, que quand j’étais enfant, il y a fort fort longtemps, on écoutait la musique sur des disques vinyles et sur des K7 – les ancêtres du CD et du fichier mp3 ou 4…) : Mary Poppins et le Live de la Jungle. Puis, je reçus deux livres K7 : Mozart raconté aux enfants par Gérard Philippe et de Beethoven raconté aux enfants. Tu auras compris que j’ai été irrémédiablement marquée par celui de Mozart. Tant par la découverte d’une musique fabuleuse et pleine de vie que par la voix douce et chaleureuse d’un acteur extraordinaire.

Pourquoi je vous raconte tout cela? Parce que d’avoir été sensibilisée très jeune à la musique classique (mes parents en ont toujours écouté d’aussi loin que je me souvienne) m’a permis de développer une grande curiosité pour la musique d’où qu’elle vienne et surtout de ne pas considérer la musique classique comme inabordable.

C’est pourquoi, j’ai eu envie d’inaugurer ma nouvelle catégorie « Sortir » avec la représentation du Quatuor à Cordes Alfama et de la comédienne et chanteuse Ariane Rousseau : Le Rêve d’Ariane.

Le Rêve D'Ariane ©Kris Hellemans

LE RÊVE D’ARIANE
ou l’histoire du quatuor à cordes racontée aux enfants

Un soir qu’elle se sent triste, la petite Ariane se réfugie au fond du jardin, dans le cerisier où elle s’est construit une cabane. La nuit tombe, et sous les branches qui la protègent et la bercent, elle s’endort.

À quoi rêve Ariane ? À des histoires de quatuor, cette drôle de famille où deux petits, un moyen et un grand tissent de leurs seize cordes l’étoffe des rêves musicaux des plus grands compositeurs. De rencontre en rencontre, au milieu du labeur, des disputes, du trac et des fous rires de cette fratrie turbulente et inspirée, défilent tous les maîtres qui ont donné au genre ses chefs-d’œuvre: Papa Haydn, qui n’a besoin que de quatre archets pour faire se lever le soleil, son protégé et ami Mozart, Beethoven qui casse son jouet pour mieux le reconstruire, Schubert qui lui confie ses plus intimes secrets, Debussy et Ravel qui l’entraînent vers des terres plus exotiques… jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui, qui continuent ce grand rêve de la musique de chambre!

Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir cette formation essentielle de la musique, et embarquer avec ces quatre «équipiers qui se choisissent pour traverser l’Atlantique sur un frêle esquif.»

Quatuor Alfama & Ariane Rousseau

Subtilité, élégance et dynamisme sont les marques du Quatuor Alfama qui compte désormais parmi les jeunes formations les plus en vues du paysage musical belge. Ariane Rousseau est comédienne et chanteuse. Après une licence en criminologie, elle se forme en Art Dramatique au Conservatoire de Mons. Elle tourne avec “Les enfants Jéhovah” de Fabrice Murgia et prépare «Notre peur de n’être», du même auteur-metteur en scène pour le Festival IN d’Avignon 2014.

Le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont écrit Le Rêve d’Ariane en 2011. Depuis, fort de son succès, le spectacle a été donné plus de 100 fois devant plus de 20 000 enfants: à la Cité de la Musique à Paris, à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra de Dijon, à la Philharmonie du Luxembourg, au Festival du Périgord Noir, à Flagey…

A l’Amphi

Opéra de Lyon, Place de la Comédie Française – Lyon 1er
T : +33 (0)4 72 00 45 00
Le Rêve d’Ariane
Samedi 19 et dimanche 20 décembre 2015 à 16h
à partir de 4 ans – Plein tarif 10.00 € – Tarif réduit : 5.00 €

Aucun commentaire

Laisser un commentaire