Le Petit Atelier De Louise | #City Guide : L’Apogée Courchevel – Courchevel
18538
single,single-post,postid-18538,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive
lapogee_ouverture

23 Fév #City Guide : L’Apogée Courchevel – Courchevel

Les vacances d’Hiver. Avant cette année, je ne savais pas vraiment ce que c’était.
Bien sûr, j’étais en vacances comme tout le monde, mais jamais en montagne, sous/sur la neige!

Cette petite semaine à Courchevel 1850 fût une première pour moi (l’Homme avait déjà vécu cette expérience avant « nous »!) et j’avoue être assez partagée finalement. Mes propres contraintes physiques – je ne peux pas skier – et le climat – le temps n’ayant pas été des plus cléments – ne nous ont pas permis de beaucoup sortir.
Malgré cela, pleinement consciente de vivre un moment privilégié et de privilégiée , j’ai pu pleinement profiter de mon séjour en admirant le paysage,  la neige tomber ou le feu dans l’âtre avec un bon roman. J’aime même pu rattraper mon retard en feuilletant la pile de magazines que je n’avais pas eu le temps d’ouvrir ces dernières semaines, faire les boutiques (de luxe) et déguster de délicieux vins chauds avec l’amie T. et nos petits bout de chou en terrasse quand le temps le permettait!

Je savais que Courchevel était une des stations les plus huppées des Alpes françaises, j’ai été assez impressionnée de me trouver face à une telle concentration d’hôtels 5*. J’étais donc particulièrement flattée lorsque la direction de L’Apogée m’a invitée à venir découvrir leur établissement.

L'Apogée offre une vue inégalable sur les pistes au coeur du Jardin Alpin.
L'Apogée offre une vue inégalable sur les pistes au coeur du Jardin Alpin.

L’Apogée est un établissement à échelle humaine. Loin des immenses établissent parisiens, cet hôtel compte « seulement » 55 chambres dont 20 chambres doubles spacieuses, toutes décorées dans un style contemporain, luxueux et chaleureux.
Le groupe Oetker Collection a fait appel, pour la réalisation et la décoration de cet hôtel à deux des architectes et décorateurs les plus doués du moment : Joseph Durand et India Mahdavi. L’un et l’autre ayant su apporter tout ce qu’il faut de sobriété, de couleurs et de féminité pour un lieu où il fait bon se reposer.

« Plutôt que de rentrer dans la réalisation d’un faux chalet, nous avons pensé ensemble (avec India Mahdavi ndlr.) qu’il fallait créer une maison de maître, un manoir comme on peut en trouver en Suisse ou au Tyrol. (…) nous voulions un endroit chaleureux et cosy. La Montagne est le lieu où l’on passe toute la journée dans le froid, où l’on fait fait beaucoup de sport et cela dans une lumière aveuglante. Quand on rentre à l’hôtel, on voulait créer un endroit qui enveloppe, qui caresse, où le bruit est feutré, un endroit où la lumière est agréable, où les choses sont faciles, évidentes. » Joseph Dirand

Le Bar de l'Apogée
Le Bar de l'Apogée
La salle de billard de L'Apogée
La salle de billard de L'Apogée

Nous sommes d’accord, si les vacances, c’est un moment adoré des enfants, il ne l’est pas moins de nous qui l’avons préparé et attendu avec l’impatience d’un enfant à la veille d’ouvrir les cadeaux de Noël, épuisés que nous sommes avec nos journées de ministre. Nous ne pouvions donc pas rester insensibles à cet espace de rêve qu’est le Kids Club de L’Apogée.
Pour conclure une belle et sportive journée sur les pentes, vous ne goûterez pas votre plaisir à profiter d’un bon soin au Spa Sisley pendant que votre homme se détendra dans la salle de billard ou au fumoir. Et les enfants? Les petits chats, vous n’aurez eu aucun scrupule à les laisser abandonner dans l’un des deux espaces qui leur sont entièrement dédiés. Pensés et décorés par l’architecte d’intérieur Sophie Jacquemin, le Kids club est le plus grand des hôtels de la station.

Le club Free Style 1850 | L'Apogée
Le club Free Style 1850 | L'Apogée

Il a été pensé autant pour les plus petits que pour les adolescents et tous y trouvent leur bonheur dans le panel d’activité qui leur est proposé. L’Apogée Courchevel est d’ailleurs le seul hôtel des Alpes française certifié « Le Petit Vip ».

Ainsi, après un accueil personnalisé, les enfants se voient décerner un passeport. Mocktails, buffet, savons parfumés et shampooings pour les tout-petits, les surprises ne manquent pas.

Mini VIP 1850 | L'Apogée
Mini VIP 1850 | L'Apogée
La Piscine | L'Apogée
La Piscine | L'Apogée

Et maintenant, une petite visite guidée de l’hôtel!
Je vous le disais, il se compose de 55 chambres mais comble du luxe, il y a aussi le Chalet.

Adjacent à l’hôtel et bénéficiant d’une entrée indépendante ainsi que d’un accès privé et direct aux pistes de ski, le Chalet l’Amarante s’étend sur 5 étages et 525 m².

le Chalet l'Amarante | L'Apogée
le Chalet l'Amarante | L'Apogée

Luxe ultime, le chalet comprend 5 chambres spacieuses, une salle à manger pour profiter d’une expérience gastronomique avec un Chef et un majordome dédiés et enfin, un spa proposant un éventail de services incluant sauna, jacuzzi et salle de massage pour deux.

Le chalet bénéficie en outre de son accès par ascenseur privé. La cuisine, la salle à manger et le spacieux séjour forment un espace de 97 m². L’étage supérieur accueillent deux superbes chambres de 50 m² bénéficiante chacune de leur salle de bain et de leur dressing. L’une d’entre elle dispose d’un  hamamm pour un moment de relaxation ultime.

Ensuite, et pour rester dans l’exceptionnel, il y a le Penthouse.
Cet « appartement » d’exception  se situe au dernier étage de l’hôtel qui lui est entièrement réservé. Le Penthouse se compose de 4 chambres, dont trois peuvent accueillir un grand lit ou deux lits individuels. Une flexibilité idéale pour les vacances entre amis ou en famille. Le service d’un majordome dédié à l’appartement permet aux hôtes de profiter du lieu dans les meilleurs conditions.
Un salon élégant, un spa privé incluant sauna, hamamm, et jacuzzi intérieur fait de cet espace un lieu propice à la détente après une journée de ski.

Jacuzzi extérieur du Penthouse | L'Apogée
Jacuzzi extérieur du Penthouse | L'Apogée

Le point d’orgue du Penthouse : le jacuzzi installé sur la terrasse. Imaginez vous deux minutes (ou plus) dégustant une fraîche coupe de champagne en vous prélassant dans un bain à bulles surplombant la vallée de Courchevel…

Les autres « pensionnaires » de l’Apogée ne sont pas en reste puisque 3 catégories de chambres se distinguent : les chambres de Luxe bénéficiant d’une superficie de 30 à 34 m² tandis que les chambres Prestige, plus spacieuses, offrent jusqu’à 40 m².

« Cet espace, nous le voulions aussi comme un château familial avec un côté palace qu’il fallait intégrer. Nous avons écrit un scénario, dans lequel ceux qui y « jouent » se l’approprient et trouvent une harmonie, un équilibre, où chacun peut vivre et raconter sa propre histoire. » India Mahdavi

Junior Suite Deluxe | L'Apogée
Junior Suite Deluxe | L'Apogée
Junior Suite Prestige | L'Apogée
Junior Suite Prestige | L'Apogée
Junior Suite | L'Apogée
Junior Suite | L'Apogée

Les suites Prestige, offrent, quand à elles, un espace de 110 m². Chacune de ces chambres est soigneusement décorée et certaines communiquent entre elles pour le plus grand confort des familles.
Les salles de bain sont faites de marbre Fiori di Bosco et de pierre noire du Zimbabwe avec douche et baignoire séparées. Les chambre bénéficient toutes d’une vue magnifique sur les forêts et les montagnes environnantes.

Mais la visite ne serait pas complète si je ne vous montrais ce qui se passe côté repas!
Découvrir le(s) restaurant(s) de L’Apogée participe d’une véritable expérience : un escalier théâtral à double révolution mène à la salle de restaurants – je vous autorise même à les descendre en ayant l’intro de New York New York dans la tête! D’un côté, le Comptoir de l’Apogée est une brasserie chic et contemporaine ouverte tous les soirs dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Une cuisine traditionnelle, simple et authentique de saveur franche, comme la définit Jean-luc Lefrançois, Chef des cuisines.

« La cuisine que j’aime doit être légère, simple, précise et créative ».

Koori-restaurant_lapogee_lpadl

De l’autre côté et séparé par un immense comptoir de marbre surmonté de deux immenses lustres en verre créés à l’occasion des JO de Barcelone en 1992, le Koori.

Restaurant japonais supervisé par Jean-Luc Lefrançois et Eve Moncorger, chef pâtissière, le Koori a été inauguré cette saison et offre un voyage culinaire au coeur du Japon. J’ai d’ailleurs été extrêmement surprise de découvrir que l’on peut manger des sushis dans presque tous les restaurants de Courchevel 1850. Il paraît que les touristes russes en sont tout particulièrement friands…

Le Koori | L'Apogée
Le Koori | L'Apogée

Alors j’avoue que même si j’ai une nette préférence pour les décorations plus épurées, je n’ai pas été insensible au charme des lieux. Velours, cuir, lainage et bois de sapin ponctuent savamment les divers espaces de l’hôtel que ce soit dans les chambres ou les espaces publiques.
Petit clin d’oeil aux familles : toutes les chambres sont équipées d’une Playstation® ou vous pouvez en demander à l’accueil!!!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire