Le Petit Atelier De Louise | Avant Noël, il y a le Calendrier de l’Avent
17586
single,single-post,postid-17586,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive
calendrier Fab

29 Nov Avant Noël, il y a le Calendrier de l’Avent

Avant les fêtes, avant le sapin, la dinde, le foie gras, les huîtres et les cadeaux, il y a une tradition que jamais je ne laisserai de côté : le Calendrier de l’Avent.

Au XIXème siècle en Allemagne, certaines familles protestantes distribuaient des images pieuses à leurs enfants pendant les 24 jours qui précédaient Noël et donc les cadeaux. Cela permettait aux plus petits de canaliser leur impatience.

Le premier calendrier avec des petites portes ou fenêtres s’ouvrant sur des images apparut en 1920. Les calendriers offrant de petites surprises chocolatée arriva dans les foyers en 1958.
Je me souviens parfaitement de mon premier calendrier : j’avais 7 ans. Je venais de subir ma seconde opération chirurgicale et comme n’importe quel enfant qui se trouve alité en Décembre ou pendant les fêtes, le moral n’était pas au beau fixe! C’était sans compter sur la générosité de nos amis : le père de S., ma meilleure copine d’alors, me rapporta de l’un de ses nombreux voyage en terre germanique cette planche illustrant un village sous la neige avec des petites fenêtres numérotées que je devrais ouvrir chaque jour sur un nouveau chocolat moulé en forme d’animal.
Après cette période, j’ai mis très longtemps avant d’en trouver à nouveau. Mais depuis quelques années, la tradition s’est développée avec des idées et des propositions plus ou moins heureuses,  plus ou moins élégantes.

Vous trouverez, ici, une petite sélection de calendriers de l’Avent qui m’ont plu, que vous pourrez parfois réaliser vous même et qui feront rêver toute la famille.

Le premier n’est pas une promesse de cadeaux quotidiens mais je le trouve si joli et si poétique et même si plein de l’impatience qui m’étreint dès l’arrivée du mois d’octobre (je voue un amour inconditionnel pour les fêtes de Noël, et non, je ne suis pas excessive)!

Le second… j’adore son côté ultra-graphique!

Ensuite, vous trouverez un calendrier pour les amoureux du thé, parce que l’on n’est pas forcé de vouloir du chocolat!
(image de couverture : calendrier Fab.)

adventcalendar_diy2
advent-weekday-carnival
Calendrier de l'Avent des thés ©Dammann
Calendrier de l'Avent des thés ©Dammann

Calendrier de l’Avent – Dammann Frères – 24 jours, 24 sachets de thé – 17 euros – www.dammann.fr

Puis quelques jolis DIY trouvés sur Pinterest

adventcalendar_diy3
adventcalendar_diy4
advent-shim-and-sons
2012-geometric-advent-calendar2
2012-geometric-advent-calendar1a

Ensuite, quelques blogueuses ont la généreuse et très belle idée de nous donner des modèles à imprimer ou composé des Calendriers très ludiques!
A Little Market – 54 euros – www.alittlemarket.com

©A Little Market
jeux-mon-calendrier-de-l-avent-de-fille-5948813-calendrier-de-l4544-62bdd_big

Le Calendrier pour les plus jeunes : 25 petites cartes pop-up à accrocher au sapin avec des fils argentés fournis – Illustrations de Steffie Brocoli – Ed. Mango Jeunesse – 16,50 euros

474645196
advent_mrprintables

Une ville à imprimer – existe aussi en noir & blanc  – gratuit sur MrPrintable

Aucun commentaire

Laisser un commentaire